Acquire

Mieux voir pour réussir, un nouveau programme de remboursement de lunettes offert par le gouvernement

Mieux voir pour réussir

Mieux voir pour réussir, un nouveau programme de remboursement de lunettes offert par le gouvernement

Saviez-vous que le gouvernement du Québec offre depuis le mois de septembre 2019 un programme d’aide financière aux parents afin de les aider dans l’achat de lunettes et de verres de contact pour leurs enfants ? En plus de couvrir l’examen de la vue pour les enfants de moins de 18 ans, le nouveau programme Mieux voir pour réussir de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), offre un remboursement de 250 $ sur les lunettes ou verres de contact.

lunettes

Critères d’admissibilité au programme de remboursement de lunettes ou de verres de contact de la RAMQ

  • Avoir moins de 18 ans à la date d’achat des lunettes ou des verres de contact
  • Posséder une carte d’assurance maladie valide
  • Détenir une prescription pour des lunettes ou de verres de contact émise par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé. En rappel : l’examen de la vue est également couvert par l’assurance maladie pour les moins de 18 ans.
  • Ne pas avoir soumis de demande depuis au moins 2 ans.

Marche à suivre pour obtenir le remboursement du programme Mieux voir pour réussir


1-Prendre rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologiste pour un examen de la vue.

Les lunettes ou les lentilles cornéennes doivent obligatoirement avoir été prescrites par un professionnel de la vue. Si votre enfant a passé un examen de la vue dans la dernière année, cette prescription demeure valide lors de votre visite dans une succursale. La fréquence d’un examen de la vue pour un jeune de moins de 18 est recommandée tous les ans.

2-Choisir une monture et déterminer les options de traitement de lentilles qui sont recommandées dans les verres de votre enfant.

Pour vous aider à économiser encore plus, vous trouverez dans toutes les succursales New Look nos Forfaits Junior. Ces forfaits offrent des montures et des verres antireflets à partir de 199 $ et sont valides pour les enfants de 17 ans et moins.

Si votre enfant préfère porter des verres de contact, l’optométriste ou l’opticien d’ordonnances pourra en faire l’ajustement et ainsi vous aider à choisir le type de lentilles cornéennes qui lui convient le mieux.

lunettes

3-Procéder à l’achat et débourser le montant dû pour les lunettes ou les verres de contact de votre enfant.

Le remboursement de la RAMQ sera d’un montant fixe de 250 $, peu importe le montant total de votre achat, qu’il soit supérieur ou inférieur.

4-Faire votre demande de remboursement en remplissant le formulaire RAMQ en ligne.

Vous recevrez par la suite un chèque de 250 $ par la poste dans les 3 semaines suivant la date de demande de remboursement.

La demande doit être soumise dans les 12 mois suivant l’achat pour être acceptée. Aucune facture de lunettes ou de verres de contacts ni de preuve d’ordonnance n’est requise. Vous devez toutefois conserver ces documents dans vos archives pendant cinq ans, car ils pourraient vous être demandés à des fins de vérifications. Par la suite, vous devrez attendre deux ans avant de faire une nouvelle demande.

Pour remplir le formulaire en ligne, ces renseignements seront demandés :
  • Numéro d’assurance maladie ou d’assurance sociale de l’enfant
  • Numéro d’assurance maladie ou d’assurance sociale du demandeur
  • Code postal du demandeur
  • Type d’achat (lunettes ou verres de contact)
  • Coût de l’achat
  • Date de l’achat
  • Numéro de taxe de vente du Québec (TVQ). Si ce numéro n’apparaît pas sur votre facture, vous devez l’obtenir auprès de l’opticien ou de l’optométriste.

Particularités du programme

  • Seuls les achats effectués auprès d’un marchand du Québec à partir du 1er septembre 2019 sont admissibles. Toutefois, l’examen de la vue peut avoir été réalisé avant cette date.
  • Les achats peuvent avoir été faits en ligne ou en magasin.
  • Les lunettes et verres de contact achetés à l’extérieur du Québec ne sont pas remboursés.
  • Les lunettes et verres de contact achetés sans prescription ne sont pas remboursés.

Ce programme de remboursement du gouvernement du Québec a pour but d’alléger la charge financière des parents et surtout de favoriser la réussite des enfants en leur faisant profiter d’une vision claire. Prendre soin de la santé oculaire de vos enfants ne devrait pas être compliqué. Nous savons que vos enfants sont la prunelle de vos yeux et soyez assurés que nous prendrons soin de leur vision.

2 mars 2020
Commentaires