Acquire

Nouvelle année, nouveaux yeux : conseils pour prendre soin de votre santé oculaire

Nouvelle année, nouveaux yeux : conseils pour prendre soin de votre santé oculaire

La nouvelle année est finalement arrivée! Les festivités étaient amusantes, mais le temps est venu de se tourner vers vos résolutions. Beaucoup de ces résolutions concernent la santé, mais un aspect important est souvent négligé: la santé oculaire. 

En effet, selon un récent sondage de la Société canadienne d’ophtalmologie¹ (SCO), 76 % des répondants se préoccupent de leurs soins oculaires, ce qui est une bonne chose. Il y a tout de même un petit problème: bon nombre d’entre eux connaissent mal toute une série de facteurs liés à la santé de leurs yeux, tels que l’environnement ou le mode de vie.

Heureusement, il existe plusieurs manières d’améliorer la santé oculaire. « Introduire des gestes simples dans votre routine pour préserver votre santé oculaire peut être facile. Vos yeux ont besoin de votre attention, qu'il s'agisse d’adopter de bonnes habitudes de vie ou simplement de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des effets du soleil », mentionne Jacinthe Laurendeau, directrice, mise en marché, et opticienne chez New Look.

Voici quelques conseils à intégrer à votre routine afin de garder un œil sur votre santé oculaire.

Icons-01

Porter des lunettes de soleil :

Il est essentiel de protéger vos yeux des rayons UV pour éviter leurs effets néfastes. C’est d’autant plus important en hiver avec le soleil qui se reflète sur la neige! Votre opticien peut aussi vous aider à choisir la monture qui convient à votre visage. Accessoiriser votre look + prendre soin de vos yeux = c’est gagnant-gagnant !

Icons-02

Appliquer la règle des 20-20-20 :

Alors que de nombreuses personnes travaillent devant un écran presque sans interruption, la règle des 20-20-20 vous aidera à donner une pause à vos yeux. Toutes les 20 minutes passées devant un écran, essayez de regarder quelque chose qui se trouve à 20 pieds de vous pendant 20 secondes au total.

Icons-03_1

Une bonne journée passe par le bon choix de lunettes:

Évitez les maux de tête, les courbatures au niveau du cou et la fatigue visuelle avec le bon choix de verres. Que ce soit avec une protection contre la lumière bleue, des verres Proximity qui optimisent le confort visuel au travail (vision intermédiaire et de près) ou avec les verres Relax qui réduisent la fatigue oculaire, laissez aux opticiens le soin de vous conseiller en fonction de vos besoins.

Icons-04_1

Porteurs de verres de contact, laissez vos yeux se reposer:

Pour une meilleure oxygénation de la cornée de vos yeux et une meilleure santé visuelle, donnez à vos yeux au moins une journée de repos par semaine et respectez les conseils d’entretien de votre opticien.

Icons-05

La règle incontournable lorsque l’on se maquille:

Si vous portez du maquillage, pensez à changer de mascara tous les 3 à 6 mois maximum. Démaquillez-vous toujours avant d’aller au lit et utilisez un coton par œil pour éviter que les bactéries se promènent d’un œil à un autre.

Icons-06

Pensez à bien nettoyer vos pinceaux pour éviter les bactéries autour des yeux:

Déposez un peu de shampooing doux et de l'eau dans le creux de la main et frottez-y chaque pinceau en faisant de petits mouvements circulaires et rincez. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'ils dégorgent de l'eau claire. Épongez-les et laissez-les sécher.

Icons-07

Examens des yeux :

Pour vous assurer d’avoir des yeux en santé, il est recommandé de procéder régulièrement à des examens. La fréquence d'un examen de la vue varie en fonction de votre âge et de votre état de santé, mais il est conseillé de prendre rendez-vous minimalement tous les deux ans.

Ne fermez pas les yeux sur votre santé oculaire. Consultez nos articles de blogue pour plus de conseils, et prenez rendez-vous avec un optométriste pour un examen de la vue dès aujourd’hui pour prendre soin de la santé de vos yeux.

¹New survey reveals Canadians short sighted when it comes to their eye health, Société canadienne d’ophtalmologie, 3 août 2021.

4 janvier 2022
690 view(s)