Acquire

Qu’est-ce qu’un opticien d’ordonnances ?

entrevue avec une opti… quoi?

Les gens connaissent bien les optométristes, car ils sont considérés comme étant les « docteurs des yeux ». Toutefois, un autre professionnel de la vue qui fait parfois fourcher les langues, l’opticien, est un peu plus méconnu. En compagnie de Camélia, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce métier.

Opticien d’ordonnances, définition :

Un opticien est la personne qui s’occupe de tout ce qui entoure la prescription qui vous a été remise par l’optométriste. En d’autres mots, c’est un peu le « pharmacien des yeux ». C’est ce professionnel qui répondra à vos besoins avec une orthèse visuelle et les mesures qui les accompagnent. Ainsi, bien qu’il ne soit pas légalement en mesure de diagnostiquer ou traiter les maladies oculaires, l’opticien d’ordonnances travaille de concert avec l’optométriste pour vous offrir les meilleurs outils de correction visuelle. 

01_1
01-tablet

Quelle formation pour devenir opticien ?

Camélia : La santé oculaire étant au cœur de la profession, nous ne pouvons pas nous improviser opticiens. Il faut réussir des études collégiales, plus précisément une technique en orthèses visuelles qui s’étale sur trois années. Trois ans d’études, ce n’est pas rien! En plus de cette formation, les opticiens d'ordonnances du Québec font partie d’un ordre professionnel, l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ), afin de protéger le public, donc vous, les clients. Au Québec et en Ontario, la loi exige que les mesures requises pour la fabrication de lunettes soient prises par des opticiens d’ordonnances. L’ordre demande à ses membres d'accumuler au moins 30 crédits (1 h = 1 crédit) lors de formations continues à chaque période de trois ans. Cela permet de rester à l'affût des nouveautés et d’approfondir nos connaissances.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier ?

Camélia : Ce qui est plaisant de notre métier, c’est que les tâches sont très variées. Nous commençons la journée par la réception des commandes de lunettes et de verres de contact. Dès lors, nous devons analyser, vérifier les mesures, nettoyer et ajuster pour préparer les commandes de lunettes des clients. Chaque paire de lunettes est rigoureusement analysée à chaque étape de fabrication au laboratoire et une dernière fois par un opticien en magasin avant qu’un client puisse venir la récupérer. Pour les verres de contact, il faut valider l’ordonnance commandée et indiquer sur chaque boîte de quel œil il s’agit. Aucune ordonnance ne peut être remise sans être passée entre les mains et sous l’œil qualifié d’un opticien d’ordonnances

AjoutLentilleMobil

Durant la journée, il peut y avoir des rendez-vous de taillage de verres ophtalmiques. C’est-à-dire que nous disposons de la machinerie pour couper les verres sur place pour accommoder le client avec notre service en 1h pour les prescriptions Simple Vision. Toutefois, les taillages plus pointus se font dans notre laboratoire à Montréal

Les opticiens ne sont pas de simples vendeurs de lunettes. Bien que nous puissions vous aider à faire votre choix de montures où à valider ceux faits par un conseiller à la vente, notre travail consiste réellement à ajuster les mesures prescrites par l’optométriste en fonction des verres proposés et sélectionnés. 

Quelques conseils d’opticien

Pour un premier foyer progressif, faites confiance aux conseils de l’opticien. Il est en mesure de considérer vos besoins et votre prescription pour faire le meilleur choix de verres pour vous. 

Pour le port de lentilles cornéennes, passer un examen de la vue est la première étape. Si vous ne détenez pas une ordonnance valide, l’opticien refusera catégoriquement de vous vendre ou d’ajuster vos verres de contact. L’opticien ne peut pas légalement produire d’ordonnances.  La lentille cornéenne reposera sur votre œil et il est dans la responsabilité de l’opticien de s’assurer que l’état de l’œil est en mesure de recevoir des verres de contact. Votre optométriste indique sur votre prescription si vous pouvez porter des verres de contact ou non.

Pour un premier achat de lunettes pour un enfant, il est important que l’enfant aime sa monture et soit confortable avec celle-ci. Si ce n’est pas le cas, il ne voudra pas porter ses lunettes. En tant qu'opticien, c'est son métier de connaître la morphologie du visage de votre enfant et il est le plus qualifié pour valider le choix de la monture afin de s'assurer que celle-ci est confortable et répond à tous les besoins et à la personnalité de votre enfant. 

Plus que jamais, le travail des opticiens est transformé par des avancées techniques révolutionnaires. Prenez rendez-vous pour une consultation virtuelle avec un de nos opticiens.

Envie de plus de lecture? Apprenez comment déterminer la qualité d’une monture et à quelle fréquence passer un examen de la vue.

12 octobre 2021
2029 view(s)