Acquire

Projecteur sur le créateur derrière la collection Avenue x Julien Couture

Avenue_Julien Couture

Avenue x Julien Couture est une collection exclusive à New Look qui présente le travail du designer émergent local Julien Couture. Pour cette première collaboration, nous avons fait appel au talentueux designer montréalais Julien Couture. Il nous a fait l’honneur de nous ouvrir les portes de chez lui pour nous parler plus en détail de son processus créatif et de ses inspirations pour cette collection.

Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de ton parcours et ce qui t’a amené à la création de lunettes?

J’ai toujours eu un goût marqué pour la mode et j’avais envie de créer mes propres lunettes, de créer des choses qui me plaisent. Je n’ai fait aucune école de design, mais j’avais cette envie qui me guidait. Étant quelqu’un de très curieux et autodidacte, j’ai décidé de lancer mes créations. Et maintenant 4 ans plus tard, mes lunettes sont vendues dans une trentaine de pays et plus de 250 points de vente.

Avenue x Julien Couture en 3 mots c’est…?

Frais, unisexe et élégant

Quelles ont été tes inspirations derrière cette collection? 

Je me suis inspiré de mes premiers amours pour le vintage. J’ai construit une collection pour les aficionados de lunettes amoureux des beaux détails luxueux, élégants et intemporels. Je me suis plongé dans la nostalgie des années 70, des vacances en méditerranée avec notamment les modèles Côte d’Azur ou La Vie ou dans la nature de la côte ouest américaine avec Grand Canyon ou Route.

Qu’est-ce qu’une bonne paire de lunettes devrait toujours avoir? 

Des verres teintés. Qu’ils soient ajustés à la vue ou non, avoir une teinte sur vos verres c’est la classe. Mais le must pour une bonne paire de lunettes est d’avoir une monture avec des charnières solides - le secret pour des lunettes de qualité. Plusieurs modèles de la collection comme Après Ski, Hollywood et Voyage ont d’ailleurs des charnières à 7 barillets.

Quelles tendances sont populaires dans le monde des lunettes cet automne?

On sent toujours l’influence des années 70 et l’ascension du retour des années 90. Beaucoup de couleurs translucides plus vibrantes, des formes surdimensionnées ou encore des montures ultra-épaisses. Finalement, la tendance indétrônable reste maître: les montures métal rétro.

Complète la phrase : Un designer de lunette est…

Un amoureux du détail et du beau. Tout doit être calculé au millimètre près et donc, rien n’est laissé au hasard. Il faut magnifier le regard et c’est le plus beau canevas qu’un designer puisse espérer. Concevoir une lunette c’est comme mettre la cerise sur le sundae et ça, c’est la belle vie pour moi. À ton anniversaire, personne ne se souvient de ton sundae, mais tout le monde se rappelle des feux de Bengale, des cerises et du « joyeux anniversaire » en a cappella. Les lunettes que je crée c’est tout ça, mais pour ton look - un look énigmatique qui ne passera jamais inaperçu.

La question qui tue : Combien de paires de lunettes as-tu, Julien?

Trop, mais jamais assez. Ha ha! Je dirais une bonne quarantaine de paires aux styles bien différents: des montures vintages européennes, BEAUCOUP de mes créations et des lunettes Avenue x Julien Couture! J’ai en tête les modèles Grand Canyon, Desert Rain et Voyage.

Comment as-tu trouvé ta collaboration avec New Look? 

Un match parfait. À titre de designer et directeur créatif de la collection Avenue x Julien Couture, j’ai joui d’une grande liberté artistique pour proposer ma définition d’une monture de luxe abordable. Avec ma marque, nous avons l’habitude de créer des montures d’une qualité irréprochable et c’est dans ce même état d’esprit que j’ai minutieusement construit cette première collection. Toute l’équipe de New look est véritablement investie et passionnée par l’idée de créer un produit distinctif et c’est ce qui m’a emballé dès les premières discussions. 

La collection Avenue x Julien Couture est l’union de notre savoir-faire et de notre amour du détail. Elle est conçue pour tous les amoureux de lunettes et vous transportera dans des paysages nostalgiques de l’Europe à la côte ouest américaine.

Avenue-Bottom-image

Apprenez-en plus sur la collection Avenue x Julien Couture ou prenez rendez-vous pour essayer la collection en boutique ou en ligne avec l’aide d’un opticien.

9 septembre 2021
536 view(s)