Acquire

Verres de contact et COVID-19 : mythes et réalité

Verres de contact et COVID-19 : mythes et réalité

Verres de contact et COVID-19 : mythes et réalité

Depuis quelques semaines, plusieurs médias à travers le monde suggèrent d’éviter le port de verres de contact durant la pandémie de COVID-19. Mais qu’en pensent vraiment les experts? Les plus récentes études démystifient la question et confirment que le port de lentilles cornéennes est sécuritaire, à condition de les manipuler avec prudence.

Préférer les lunettes aux verres de contact?

De nombreux articles journalistiques ont mis la population en alerte en recommandant de privilégier le port des lunettes aux lentilles cornéennes durant la crise actuelle. L’explication derrière ce conseil est simple : on présume que l’application des lentilles cornéennes entraînerait des contacts fréquents entre les mains et le visage. Puisque ces contacts augmenteraient les risques de contracter la COVID-19, en particulier si les consignes concernant l’hygiène des mains ne sont pas respectées, il serait préférable de les limiter autant que possible.

Cela dit, les sommités dans le domaine de la santé de la vue ont un avis plus nuancé. En effet, les docteurs Lyndon Jones (directeur du Centre for Ocular Research & Education à l’Université de Waterloo), Philip Morgan (directeur d’Eurolens Research à l’Université de Manchester) et Jason J. Nichols (chercheur et professeur à l’École d’optométrie de l’Université d’Alabama à Birmingham) estiment que les lentilles cornéennes ne représentent pas un réel danger pour ceux qui les portent, à condition de les manipuler avec prudence.

Les faits essentiels

Dans un énoncé conjoint, ces trois éminents chercheurs rappellent quelques faits essentiels à retenir à propos des verres de contact, des lunettes et de leur lien avec la COVID-19.

  • Le port des lentilles cornéennes est sécuritaire. Les doutes envers les verres de contact sont infondés et ceux-ci demeurent un outil de correction de la vue hautement efficace et sécuritaire partout à travers le monde.

  • Le lavage des mains est primordial. Avant de manipuler ses lentilles cornéennes ou ses lunettes, il importe de se laver les mains soigneusement avec de l’eau et du savon, puis de les sécher avec des serviettes de papier ou un linge propre. Ce processus doit absolument être répété à chaque application et à chaque retrait des verres de contact, qu’on soit en contexte de pandémie ou pas.

  • Il faut effectuer un entretien rigoureux des lentilles cornéennes. Les lentilles journalières jetables doivent être mises à la poubelle à la fin de chaque journée, tandis que les lentilles mensuelles ou bimensuelles doivent être désinfectées à chaque jour, en suivant les consignes des fabricants et des professionnels de la santé oculaire. Les étuis des lentilles doivent aussi être bien rincés et désinfectés avec votre solution d’entretien, sans oublier de les remplacer une fois environ tous les trois mois. Il importe finalement de changer la solution pour verre de contact tous les jours et de ne jamais réutiliser celle de la veille. Les solutions de désinfection à base de peroxyde d’hydrogène offrent un résultat optimal.

  • Une personne malade doit cesser de porter ses lentilles cornéennes. Il est recommandé à toute personne malade d’interrompre le port des verres de contact. Cette directive s’applique aussi à d’autres maladies que la COVID-19. Toutefois, le risque de transmission d’une maladie infectieuse par les larmes est très faible.

  • Les lunettes ne sont pas un moyen de protection prouvé. Il n’y a aucune preuve scientifique qui permet de conclure que le port des lunettes offre une protection contre la transmission de la COVID-19 ou d’autres maladies virales. Au contraire, le coronavirus peut contaminer une paire de lunettes et survivre jusqu’à 9 jours sur la monture ou 5 jours sur les plaquettes de silicone.

  • Pour cette raison, les verres et les montures des lunettes doivent aussi être désinfectés. Puisque le coronavirus peut survivre sur des surfaces dures pendant plusieurs jours, il pourra donc contaminer une paire de lunettes et être transféré aux doigts et au visage de celui qui les porte. Les personnes presbytes sont particulièrement concernées par cette situation. En effet, puisque de nombreuses personnes presbytes utilisent des lunettes de lecture qu’elles mettent et enlèvent régulièrement selon leurs activités, les risques que le coronavirus soit transféré des mains à la monture (et vice-versa) sont accrus. Par ailleurs, la presbytie atteint généralement les personnes âgées d’au moins 40 ans, qui sont plus vulnérables à la COVID-19 que les porteurs de lentilles cornéennes, habituellement plus jeunes.


Résumé

Les spécialistes des soins de la vue sont donc formels : les verres de contact peuvent être portés sans crainte durant la crise de la COVID-19, à condition de mettre en pratique les mesures d’hygiène personnelle et d’entretien des lentilles recommandées par les experts. Pour plus d’information sur la COVID-19 et les consignes sanitaires émises par les autorités, vous pouvez visiter les sites web de l’Organisation mondiale de la Santé et du Gouvernement du Québec.

15 avril 2020
Commentaires
Jo-Ann Robichaud
17 novembre 2020 à 08 h 30
JE VOUDRAIS COMMANDER MES VERRES DE CONTACT . MERCI
New Look
17 novembre 2020 à 08 h 51
Bonjour Jo-Ann, vous pouvez remplir une demande de renouvellement de votre commande de verres de contact en ligne via le lien suivant: https://www.newlook.ca/fr/commande-verres-de-contacts-enligne ou appeler directement votre succursale New Look. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!