Acquire

À quelle fréquence faut-il effectuer un examen de la vue ?

À quelle fréquence passer un examen de la vue ?

À quelle fréquence faut-il effectuer un examen de la vue ?

Vos yeux sont ce que vous avez de plus précieux. Pour s'assurer de maintenir une bonne santé oculaire, les optométristes recommandent de faire examiner vos yeux régulièrement. La fréquence d’un examen de la vue varie selon la tranche d’âge et l’état de santé de chaque individu.

L’optométriste est le professionnel de la santé formé et autorisé à procéder à un examen de la vue. De ce fait, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un optométriste membre de l’Ordre des optométristes du Québec.

La fréquence d’examen de la vue selon l’âge

Bien que la fréquence puisse varier selon l’état de santé de chaque personne, les informations suivantes vous permettront d’avoir une idée de la fréquence recommandée pour faire examiner votre vue avec un optométriste selon chaque tranche d’âge.

6 mois à 6 ans

Les habiletés visuelles jouent un rôle important dans le développement de la petite enfance. Le premier examen de la vue pour un enfant est recommandé vers l’âge de 3 ans ou plus tôt si les parents remarquent que l’enfant ne suit pas les objets des yeux, semble avoir un œil qui dévie, semble devoir s’approcher pour voir les choses ou selon l’historique familial des maladies de l’œil (amblyopie, strabisme, cataracte congénitale).

Par la suite, les jeunes enfants devraient revoir l’optométriste une fois avant la maternelle. Lors de ces rendez-vous, l’optométriste déterminera si des examens plus fréquents sont nécessaires selon la condition de chaque enfant.

6 ans à 18 ans

Entre 6 et 18 ans, durant le parcours scolaire du primaire et du secondaire, l’enfant devrait revoir le docteur en optométrie une fois par année pour un examen de la vue complet. Toutefois, en présence de troubles visuels, un suivi plus fréquent peut être nécessaire. Avec la croissance de l’enfant et de l’adolescent, la prescription ainsi que les besoins visuels évoluent plus rapidement qu’un adulte. C’est donc pourquoi un suivi plus rapproché est conseillé.

18 ans à 64 ans

Pour les adultes de 18 à 64 ans, il est conseillé de consulter un docteur en optométrie tous les deux ans. Les porteurs de lentilles cornéennes devraient quant à eux faire vérifier la surface de l’œil chaque année, étant donné le contact direct des lentilles avec les yeux. De même, les personnes diabétiques ou ayant une forte myopie devraient faire vérifier la santé de leurs yeux avec un examen de la vue annuel. Si vous avez un historique familial de maladies comme le glaucome ou le diabète, un examen de la vue annuel peut également être recommandé par votre optométriste.

Examen de la vue pour les 65 ans et plus

Les personnes de plus de 65 ans devraient faire examiner leurs yeux chaque année. En vieillissant, les exigences visuelles changent et le risque de développer des maladies de l’œil est plus élevé. Des examens de la vue périodiques permettent de les prévenir, les traiter ou les corriger.

L’association des optométristes du Québec recommande aux aînés de passer un examen visuel chaque année. L’optométriste sera en mesure de recommander une fréquence précise à une personne qui porte des verres de contact, qui souffre déjà de problèmes de santé, comme le diabète, ou qui a des prédispositions héréditaires, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire. Une visite chez l’optométriste permet non seulement de corriger la vue, mais aussi de détecter à l’avance les maladies oculaires.

examen de la vue

La fréquence d’examen de la vue selon l’état de santé

La fréquence d’examen de la vue peut également varier selon l’état de santé de chaque personne. Cet examen peut détecter des maladies et des troubles de l’œil comme le glaucome, les cataractes ou la dégénérescence maculaire ainsi que d’autres problèmes de santé comme le diabète ou la haute pression.

Si vous avez un historique familial incluant des maladies de l’œil, il est recommandé de consulter un optométriste chaque année. De plus, en présence de symptômes inhabituels, il est conseillé de consulter un professionnel de la vue.

En résumé, l’optométriste est le seul professionnel de la santé responsable de déterminer la récurrence d’un examen oculaire avec chaque patient en tenant compte du profil de chaque personne. Un examen de la vue complet effectué par un docteur en optométrie garantit non seulement une bonne santé des yeux, mais aussi la tranquillité d’esprit.

2 mars 2020
Commentaires