Acquire

Évitez la fatigue oculaire : Symptômes & Remèdes

Éviter la fatigue oculaire

Évitez la fatigue oculaire : Symptômes & Remèdes

Dans un monde où l’utilisation des écrans numériques fait partie du quotidien, plus particulièrement dans la période actuelle avec la COVID-19, il est important de connaître l’impact de ceux-ci sur nos yeux. Si la fatigue oculaire constitue un des symptômes les plus importants, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une exposition prolongée à un écran peut également entraîner des maux de tête, des douleurs au cou, au dos et aux épaules, une irritation des yeux, une vision floue, du larmoiement, une fatigue générale, pour n’en nommer que quelques-uns. Voici quelques manières d’éviter ces effets négatifs :

Règle des 20-20-20

Pour ces journées où vous passez plusieurs heures devant votre ordinateur ou votre cellulaire, mais aussi pour les enfants qui écoutent beaucoup la télévision, qui utilisent leur tablette ou jouent à des jeux vidéo pendant de longues périodes, la règle des 20-20-20 est bien importante : pour chaque 20 minutes passées devant l’écran, il est recommandé de regarder au loin, environ à 20 pieds (six mètres) pour une durée de 20 secondes. Vous offrirez ainsi un peu de repos à vos yeux.

Ergonomie et santé oculaire

Fixer un objet rapproché durant une longue période constitue un exercice exigeant pour notre système visuel. La configuration de votre poste de travail peut donner un bon coup de pouce à vos yeux :

  • Assurez-vous que votre écran soit à environ un bras de votre visage. De plus, sa partie supérieure devrait être à la hauteur de vos yeux ou légèrement plus bas.
  • Ajustez la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos pieds soient à plat au sol ou utilisez un repose-pied. Vos cuisses devraient être parallèles au plancher.
  • Placez votre clavier et votre souris sur la même surface, de manière à ce que vos mains soient à la même hauteur que vos coudes ou juste en dessous.
  • Placez votre écran perpendiculairement à toute fenêtre. Fermez les rideaux si une fenêtre se trouve derrière vous ou devant vous.

Luminosité et reflets

Pour favoriser le confort des yeux, il est préférable d’éviter un trop grand contraste entre la luminosité de la pièce et celle de votre écran. Vous pouvez ajuster la luminosité de votre support en conséquence. À noter que, pour cette raison, vous ne devriez pas travailler dans une pièce plongée dans le noir. Assurez-vous que la lumière naturelle (fenêtre) ou artificielle (lampe) ne soit pas face ou dos à votre écran afin d’éviter l’éblouissement.

Si vous utilisez une lampe d’appoint, celle-ci ne devrait pas être votre seul éclairage : elle ne sert qu’à compenser la différence entre la lumière d’ambiance et votre besoin visuel. Cette lampe ne doit pas être pointée vers vos yeux pour ne pas perturber leur accommodation.

De plus, placez votre écran de façon à ne pas y voir de reflets et donc à ne pas avoir à plisser vos yeux. Pour remédier à ce problème, vous pouvez également repositionner vos lampes, fermer un rideau, mettre un filtre antireflet sur votre écran ou même porter des lunettes dotées d’un traitement antireflet. En effet, ce traitement est la touche spéciale qui permet de parfaire vos verres afin de bénéficier d’un confort visuel hors du commun. Outre sa propriété esthétique, il offre un meilleur contraste et une vision plus nette des éléments en plus de faciliter la lecture et de vous éviter le phénomène d’éblouissement et de dédoublement des sources lumineuses pendant la conduite nocturne.

Verres contre la fatigue et verres contre la lumière bleue

Les contre la fatigue ont été conçus spécialement pour le travail de près et les appareils numériques. Ces verres offrent un support accommodatif en réduisant l’effort visuel. Votre opticien se fera un plaisir de vous conseiller selon vos besoins.

Sachez également qu’il existe des verres contre la lumière bleue. Ils ont été conçus pour les amateurs de jeux vidéo et les personnes passant de longues heures devant un écran. En voici quelques avantages :

  • Ils réduisent la fatigue visuelle
  • Ils permettent la transmission de la lumière bleue bénéfique qui aide à réguler le rythme circadien, à augmenter la vigilance, à élever l’humeur et à améliorer les fonctions cognitives
  • Ils protègent des dommages potentiels de la lumière naturelle et artificielle présente dans notre vie quotidienne

N’hésitez pas à discuter avec nos professionnels pour découvrir quels produits vous conviennent le mieux selon votre utilisation : rappelez-vous que lunettes et verres de contact sont ajustés selon vos besoins visuels.

lunettes
Verres anti-fatigue et lumière bleue
30 mars 2020
Commentaires